« Love CPR » a 4 ans ! – Retour sur le meilleur album de September.

4

« Love CPR« , le dernier album international de September a 4 ans. « Love CPR » est sortit en Suède le 14 février 2011 en version digitale et le 16 février en format physique. Album de tout les records il était certifié disque d’or deux jours après sa sortie et s’est aujourd’hui écoulé à plus de 150,000 copies à travers le monde. « Love CPR » c’est aussi l’album évènement pour September qui revenait sur le devant de la scène après 4 ans d’absence. Ce fut aussi pour Petra l’occasion de travailler avec de nouveaux producteurs internationaux tels que Wayne Hector  ou  Lucas Secon. L’album contient un nombre impressionnant de HITS à commencer par « Mikrofonkat » certifié 8X disque de platine pour 320,000 ventes en Suède. « Love CPR » c’est aussi un album regorgeant de pépites DANCE/ POP: de l’explosif « Heat Rising » à la légèreté de « Walk Away », sa diversité et sa cohérence en font sa force et sa puissance.

Album intemporel, on ne peut que continuer à regretter son manque d’exploitation en dehors de la Scandinavie. En effet la promotion désastreuse dont l’album à bénéficié en Europe restera un mystère… La maison de disque avait choisit  « Me & My Microphone » en qualité de lead single pour défendre l’album. Un choix plus que surprenant. Si « Mikrofonkat« , « Baksmalla » et « Party In My head » on pu avoir leur heure de gloire en Suède, en dehors de « Me & My Microphone » seul l’entêtant « Hands Up » a été extrait de l’album à l’international.

4 ans après sa sortie, « Love CPR » demeure et demeurera sans doute le dernier album de September. Depuis 2012, Petra Marklund s’est lancée cœur et âme dans de nouveaux projets consacrés au marché Suédois. Son premier album entièrement en Suédois (« Inferno« ) sort en 2012 et se vend à plus de 60,000 exemplaires.

Avec 20 pistes, « Love CPR » n’aura donc jamais eu l’occasion de faire briller certain de ses titres phares. Profitons de ce 4éme anniversaire pour revenir sur une sélection des chansons qui ont faits l’excellence de ce somptueux album.

  • 1. « HEAT RISING »

C’est peut être la chanson qui avait le plus de potentiel pour devenir le HIT tant attendu. Elle n’a pourtant jamais été exploitée entant que single, ni même chantée en live. Pourquoi ? Mystère. La puissance du titre repose sur un refrain d’une efficacité impressionnante qui surprend en explosant de mille feux après un couplet de plus en plus brulant. September tenait ici la meilleure chanson Dance de son album.

  • 2. « RESUSCITATE ME »

Publié fin 2010, « Resuscitate Me » marque LE retour de September. Et quel retour ! Le clip présente une nouvelle September: cheveux court et style glamour au service d’une production soignée. Le titre connaîtra un succès mitigé en Suède où il sera totalement éclipsé par l’énorme succès de « Mikrofonkat« .

  • 3. « PARTY IN MY HEAD »

Produit par les producteurs de Kylie Minogue et Britney Spears la chanson rencontre un petit succès dans quelques pays d’Europe et réussit à atteindre la 9éme place du TOP Dance Radio Airplay aux USA. Peu aidé par un clip assez décevant qui malgré quelques belles séquences ne sert pas vraiment la chanson, le titre peine à s’imposer. Peu Importe, « Party In My Head » est un tube en puissance, l’une des meilleures chanson de September en 10 ans de carrière. Le titre est entêtant et porteur de sens. On ne peut qu’adhérer et s’identifier lorsque Petra s’exclame « I don’t care if the whole club is dead cause the Party’s in my head / I don’t care about the VIP cause every single DJ’s inside me ».

  • 4. « MIKROFONKAT »

C’est le HIT porteur de l’album en Suède. 320,000 exemplaires vendus, 11 semaines N°1 des charts, 8 disques de platine, quelques chiffres qui suffisent à résumer cet énorme succès. Le single est une reprise complètement ré-arrangée de la chanson du rappeur Petter, publiée quelques années auparavant. On ne comprend pas un mot, mais on adore !

  • 5. « SOMETHING’S GOING ON »

L’un des titres phares de l’album qui ne sera jamais exploitée ni chantée en live. La chanson est produite par les Von der Burg, à l’origine des plus gros succès de September. Une pointe de folie, de feu et de colère pour un titre ultra efficace.  Combien de fois on a rêvé d’un clip déluré où Petra aurait tout enflammé et détruit sur son passage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s